Les lycées professionnels et technologiques de Thionville et environs

Stylo

Votre enfant va entrer au lycée prochainement et vous ne savez lequel choisir ? À travers cet article, retrouvez toutes les informations à connaître concernant les lycées professionnels et technologiques de Thionville et sa région. Un large choix s’offre à votre enfant pour un avenir scolaire qui correspond à ses attentes.

Thionville et sa région : un secteur mosellan dynamique

Thionville et sa région, situées au cœur de la Moselle, bénéficient d’une forte tradition industrielle et d’un tissu économique diversifié. Dans ce contexte, les lycées professionnels et technologiques forment les jeunes aux métiers recherchés par les entreprises locales et régionales. Ces établissements, acteurs clés dans l’accompagnement des élèves vers une insertion professionnelle réussie, répondent aux besoins d’un marché du travail en constante évolution.

Les lycées professionnels et technologiques thionvillois proposent une large gamme de formations dans des domaines variés tels que l’industrie, le bâtiment, les services, la santé ou encore l’artisanat. Ils proposent des cursus qui allient théorie et pratique grâce à des ateliers modernes et des stages en entreprise. Les élèves sont ainsi rapidement et efficacement en immersion dans le monde du travail.

Un tissu économique local attractif

Grâce à des partenariats solides avec les entreprises de la région, les lycées professionnels et technologiques de Thionville permettent aux élèves de bénéficier de stages, de contrats en alternance et d’opportunités d’emploi dès l’obtention de leur diplôme. Ces collaborations sont un plus dans l’adaptation des programmes de formation aux évolutions technologiques et aux besoins des secteurs en plein essor, tels que la transition énergétique, le numérique ou la maintenance industrielle.

Les diplômés des lycées professionnels et techniques de Thionville accèdent à des débouchés variés. Certains choisissent d’intégrer directement le marché du travail, tandis que d’autres poursuivent leurs études pour se spécialiser davantage ou viser des postes à responsabilité. La proximité avec le Luxembourg, où la demande en main-d’œuvre qualifiée est forte, constitue également un fort atout supplémentaire pour les jeunes en quête de carrières internationales.

Des établissements en quête d’excellence

Longtemps peu valorisés, les lycées professionnels et technologiques méritent aujourd’hui une valorisation à la hauteur de leur rôle. Ils incarnent une voie d’excellence pour des élèves motivés qui souhaitent acquérir rapidement des compétences pratiques et répondre aux attentes du monde professionnel.

Thionville offre ainsi un cadre idéal pour conjuguer ambition personnelle et besoins du territoire. Les lycées professionnels et techniques de la région, par leur dynamisme et leur adaptation aux enjeux modernes, s’imposent comme des piliers essentiels du développement économique local.

Les bacs professionnels des lycées de Thionville et sa région : des parcours adaptés à tous les talents

Le baccalauréat professionnel (bac pro) est une formation pluridisciplinaire qui combine enseignement général et enseignement technique ou professionnel. Destiné à préparer les élèves à intégrer directement le marché du travail ou à poursuivre leurs études, le bac pro se déroule sur trois ans (seconde, première et terminale) à l’instar des lycées généraux de Thionville.

Les bacs professionnels du secteur industriel

1. Le bac Pro Maintenance des Équipements Industriels (MEI)
Objectif : Former des techniciens capables d’assurer la maintenance et la réparation des équipements industriels.

2. Le bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)
Objectif : Former des professionnels dans les domaines de l’électricité et des systèmes connectés.

3. Le bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI)
Objectif : Former des spécialistes capables de concevoir et de réaliser des ouvrages en métal, tels que des structures et des tuyauteries, des ensembles chaudronnés et des ossatures en structures métalliques. Le but est de pouvoir travailler en atelier, mais aussi sur d’autres chantiers pour entretenir, installer ou réhabiliter des structures.

4. Le bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC)
Objectif : Former des techniciens capables d’assurer la maintenance corrective et préventive des systèmes de production automatisés.

5. Le bac Pro Maintenance des Véhicules (MV) option A Voitures Particulières
Objectif : Former des techniciens d’atelier spécialisés dans l’entretien et la réparation des véhicules automobiles.

7. Le bac pro réparation des carrosseries (RC)
Objectif : Former des techniciens d’atelier capables de réparer ou de remplacer les éléments détériorés, de contrôler ou réparer les structures, de préparer et de réaliser la mise en peinture des éléments de carrosseries et de remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l’intervention.

8. Le bac Pro Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés (TFBMA)
Objectif : Former des techniciens axés sur la fabrication d’ouvrages en bois et matériaux dérivés, destinés au secteur du bâtiment et de l’agencement. Cela comprend, notamment, la production de petites et moyennes séries d’ouvrages en bois et matériaux associés.

9. Le bac Pro Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique (CIEL)
Objectif : Former des techniciens aux métiers liés à la cybersécurité, à l’administration des réseaux informatiques et à l’électronique. Ils doivent être capables de préparer, mettre en service et réparer les installations et équipements entrant dans la constitution de systèmes numériques.

10. Le bac Pro Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables (ICCER)
Objectif : Former des techniciens spécialisés dans l’installation et la maintenance des systèmes de chauffage, de climatisation et d’énergies renouvelables.

Les bacs professionnels du secteur tertiaire et des services

1. Le bac Pro métiers du Commerce et de la vente
Objectif : Former des professionnels capables de gérer des points de vente. Leurs tâches consisteront à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion d’une unité commerciale et à mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

2. Le bac pro métiers de la Gestion Administration, Transport et Logistique
Objectif : Fournir les compétences pour appréhender les techniques et les outils utilisés dans des missions administratives et logistiques telles que l’organisation et la planification d’activités, la gestion d’opérations commerciales, de stockage ou de transport.

3. Le bac pro métiers de l’accueil
Objectif : Former des professionnels des métiers de l’accueil dans tout type d’organisations : accueil en entreprise, en événementiel, dans les transports. L’activité d’accueil peut être physique ou à distance (téléphonique, numérique) et peut s’étendre en fonction de la situation de travail à des activités commerciales ou administratives.

4. Le bac pro optique/lunetterie
Objectif : Former des professionnels polyvalents capables de conseiller et d’informer les clients, de prendre les mesures nécessaires et de réaliser un examen préalable de la vision, de vendre les produits et d’assurer le service après-vente tout en participant à la gestion commerciale.

5. Le bac pro coiffure
Objectif : Former des spécialistes maîtrisant les techniques de coupe, de mise en forme et de coloration, mais également capable conseiller la clientèle et de prendre part à la gestion de l’unité commerciale.

6. Le bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie
Objectif : Ce bac offre la possibilité d’acquérir un éventail des compétences et de techniques très larges :

  • les techniques de soins esthétiques visage et corps ;
  • les techniques de maquillages visage et ongles ;
  • les techniques esthétiques liées aux phanères ;
  • le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques ;
  • le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques ;
  • l’animation de pôles de vente auprès de la clientèle ;
  • la formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise ;
  • la gestion technique, administrative et financière d’un institut, d’une parfumerie, d’un centre esthétique spécialisé, d’une activité indépendante ou d’un point de vente

Les bacs professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration

1. Le bac Pro Cuisine
Objectif : Former des professionnels polyvalents en cuisine capables d’élaborer des plats, dresser des assiettes, mais aussi d’organiser la production culinaire, en mettant en œuvre une démarche qualité respectant la réglementation.

2. Le bac Pro Commercialisation et Services en Restauration
Objectif :  Préparer des professionnels aux métiers de service et d’accueil en tous lieux de restauration (salle, bar, chambre d’hôtel). Il s’agit de savoir organiser un espace de restauration et un service de restaurant. L’enseignement de compétences en communication, en relations clients et fournisseurs, en gestion-administration sont par ailleurs au programme.

3. Le bac pro boulanger-pâtissier
Objectif : Former des professionnels polyvalents capables d’organiser la production et maîtrisant les techniques de préparation et de cuisson des pains, viennoiseries, entremets et desserts. Une formation de base en cuisine et activités traiteur est également dispensée.

Les bacs professionnels du secteur de la santé et du social

1. Le bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)
Objectif : Former des professionnels aptes à accompagner des familles, des enfants, des personnes âgées ou handicapées au quotidien au sein d’établissements spécialisés. Il s’agit d’être capable de dispenser des soins de confort et d’hygiène tout en surveillant l’état de santé d’une personne.

2. Le bac pro animation-enfance et personnes âgées (AEPA)
Objectif : Les titulaires de ce baccalauréat sont capables de concevoir et réaliser des activités de nature variée, notamment auprès d’un public jeune ou de personnes âgées en perte d’autonomie. Ils maîtrisent également les techniques nécessaires à la conduite d’un projet d’animation : conception, organisation, réalisation et évaluation des activités.

Les bacs professionnels du secteur des arts et de la communication

1. Le bac Pro communication visuelle plurimédias
Objectif : Former des spécialistes de l’image maîtrisant les techniques de mise en page, d’illustration 3D ou 2D, et l’animation multimédia.
Le bac professionnel, c’est une multitude de choix, adaptés aux aspirations et aux talents de chacun. Industrie, commerce, services, arts, chaque filière ouvre la voie à des métiers passionnants et porteurs. Ces formations valorisent les compétences pratiques et permettent d’accéder rapidement à l’emploi ou à des études supérieures comme les BTS ou les mentions complémentaires.

Les différents bacs technologiques des lycées de Thionville

Les baccalauréats technologiques répondent aux besoins des élèves qui souhaitent se spécialiser dans un domaine précis et acquérir des connaissances générales. Ils permettent une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, principalement dans des formations courtes ou des écoles spécialisées. Mais pas que. Des formations plus longues existent tels que les écoles d’ingénieurs pour les bacheliers de filières STL ou ST2I, les écoles de commerce et de management pour la filière STMG.

1. Le bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)
Ce bac est destiné aux élèves intéressés par les domaines du management, de la gestion et du droit.

Enseignements spécifiques :

  • Économie et droit.
  • Sciences de gestion et numérique.
  • Management.
  • Spécialités en terminale : ressources humaines et communication, marketing, gestion finance, systèmes d’information de gestion.  

2. Le bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)
Ce bac s’adresse aux élèves passionnés par l’industrie, les nouvelles technologies et le développement durable.

Enseignements spécifiques :

  • Innovation technologique.
  • Énergie, matériaux, gestion des systèmes.

Spécialités au choix :

  • Innovation technologique et éco-conception : conception de produits respectueux de l’environnement.
  • Architecture et construction : projets dans le bâtiment et l’urbanisme.
  • Systèmes d’information et numérique : programmation et gestion des systèmes informatiques.
  • Énergies et environnement : production et gestion de l’énergie.

3. Le bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
Ce bac technologique est idéal pour les élèves intéressés par les sciences et les expérimentations en laboratoire.

Enseignements spécifiques :

  • Biotechnologies : manipulations en biologie, santé, génétique.
  • Sciences physiques et chimiques en laboratoire : analyse chimique, études des matériaux.

4. Le bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)
Ce bac est orienté vers les études en santé, paramédical ou social.

Enseignements spécifiques :

  • Sciences et techniques sanitaires et sociales.
  • Biologie et physiopathologie humaines.

5. Le bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués)
Idéal pour les élèves passionnés par l’art, le design et la création.

Enseignements spécifiques :

  • Design et processus de création.
  • Culture artistique et visuelle.
  • Pratiques plastiques et numériques.

6. Le bac TMD (Techniques de la Musique et de la Danse)
Ce bac s’adresse aux élèves ayant une pratique avancée en musique ou danse.

Enseignements spécifiques :

  • Pratique instrumentale ou chorégraphique.
  • Culture musicale et analyse.

7. Le bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)
Ce bac est orienté vers l’agriculture, l’écologie et l’environnement.

Enseignements spécifiques :

  • Agronomie et gestion des écosystèmes.
  • Sciences biologiques et écologiques.
  • Gestion des espaces et territoires.

Ces bacs technologiques proposent tous une formation adaptée à des métiers concrets et permettent de répondre aux besoins spécifiques du marché du travail actuel. 
Chacun des parcours offre des opportunités variées en fonction des passions et des objectifs professionnels des élèves.

Les lycées thionvillois et leurs baccalauréats professionnels et technologiques

Une fois avoir vu tous les types de bacs pros et technologiques existants, découvrez désormais dans le détail les possibilités proposées par les lycées de Thionville et sa région.

Le lycée la Briquerie à Thionville

Cet établissement dispense depuis plus de 50 ans des formations en sciences de l’ingénieur, automobile, électronique, services industriels et propose plusieurs bacs professionnels.

Les baccalauréats professionnels proposés par le lycée polyvalent La Briquerie à Thionville couvrent plusieurs domaines techniques et industriels :

  • Bac Pro Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés (TFBMA).
  • Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC).
  • Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC).
  • Bac Pro Maintenance des Véhicules (MV) option A Voitures Particulières.
  • Bac pro réparation des carrosseries (RC).
  • Bac Pro Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables (ICCER).
  • Bac Pro Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique (CIEL).

Un bac technologique est également proposé : 

  • Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).

Le lycée Notre Dame de la Providence à Thionville

Le lycée Notre-Dame de la Providence (La Pro) est un établissement privé sous contrat, situé à Thionville, près du stade Jeanne Arc, comptabilisant près de 3 000 élèves. Ce lycée s’est enrichi d’un nouveau bâtiment flambant neuf en 2024.

Il propose un bac technologique :

  • Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

Le lycée Rosa Parks à Thionville

Cet établissement thionvillois est tourné vers les formations qui donnent accès aux métiers du tertiaire et aux métiers liés à la santé et à l’action sociale. Il s’appelait jusqu’en 2020 le lycée professionnel Sophie Germain.

Il propose les bacs professionnels suivants :

  • Bac Pro métiers du Commerce et de la vente.
  • Bac pro métiers de la Gestion Administration, Transport et Logistique.

Et les bacs technologiques :

  • Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)
  • Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

Le lycée professionnel Saint-André à Ottange

Le lycée Saint-André est un établissement privé sous contrat spécialisé dans les métiers de l’optique et de l’hôtellerie, il est situé à Ottange (à 20 km à l’ouest de Thionville).

Il propose les bacs professionnels suivants :

  • Bac pro optique lunetterie.
  • Bac pro boulanger-pâtissier.
  • Bac Pro Cuisine.
  • Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration.

L’établissement dispose également d’un restaurant d’application, « Les Toques Modernes », et d’un magasin d’optique, « Lucie », permettant aux élèves de mettre en pratique leurs compétences en conditions réelles.

Le lycée Saint-Vincent de Paul à Algrange

Le lycée Saint-Vincent de Paul est un établissement privé sous contrat avec l’État situé à Algrange (à 10 km à l’ouest de Thionville). Il propose une variété de formations professionnelles et technologiques, dans les domaines du commerce, de la santé, de l’esthétique et des arts appliqués. Il possède par ailleurs des formations Bac+3 sur un nouveau campus à Yutz.

Il propose les bacs professionnels suivants :

  • Bac pro coiffure.
  • Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie.
  • Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP).
  • Bac Pro métier du Commerce et de la vente.
  • Bac Pro communication visuelle plurimédias.

Et les bacs technologiques :

  • Bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués)
  • Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)

Le lycée Maryse Bastié à Hayange

Le lycée professionnel Maryse Bastié est un établissement public situé à Hayange. Il propose une variété de formations professionnelles, notamment dans les domaines de la restauration, des services aux usagers, de l’accompagnement aux personnes et du commerce. L’établissement dispose d’un restaurant pédagogique, permettant aux élèves de mettre en pratique leurs compétences en conditions réelles.

Il propose les bacs professionnels suivants :

  • Bac Pro Cuisine.
  • Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration.
  • Bac pro métier de l’accueil.
  • Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP).

Le lycée propose pour cette filière une section européenne en luxembourgeois offrant des périodes de formation en milieu professionnel au Luxembourg et l’apprentissage de la langue spécifique au métier.

SCOL’AVENIR, leader du soutien scolaire à Thionville depuis 2006, propose aux élèves de lycées professionnels ou technologiques des cours particuliers à domicile, à distance, ou des cours collectifs en agence afin de les accompagner vers la réussite.

Partager l'article sur
Règle

Autres articles