Nous rejoindre :
Soutien scolaire 
et garde d’enfants

Quelle spécialité choisir au lycée selon ses ambitions professionnelles ?

Stylo

Le choix des spécialités au lycée est une étape déterminante pour préparer son avenir. Depuis la réforme du baccalauréat en 2019, les élèves de première et de terminale ont la possibilité de sélectionner trois spécialités dès la première (réduites à deux en terminale).

Ces spécialités leur permettront de mieux cibler leur orientation future. Elles sont essentielles, car elles influencent les formations post-bac et les métiers envisageables. En effet, toutes les spécialités ne mènent pas aux mêmes débouchés professionnels. Quelle spécialité choisir au lycée selon ses ambitions professionnelles ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

Quelle spécialité choisir au lycée pour quels métiers ?

Les mathématiques

Les mathématiques demeurent une spécialité incontournable pour de nombreux domaines. C’est notamment le cas pour ceux qui nécessitent des compétences analytiques et de résolution de problèmes. Cette spécialité est particulièrement intéressante si vous envisagez des études scientifiques, économiques ou d’ingénierie.

Les élèves qui choisissent cette spécialité acquièrent des compétences précieuses pour :

  • résoudre des problèmes complexes ;
  • raisonner logiquement ;
  • utiliser des outils de modélisation.0°C…

Ces aptitudes sont recherchées dans des secteurs variés tels que la finance, la gestion, les assurances, l’aéronautique ou encore les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle.

Métiers possibles : ingénieur, actuaire, architecte, analyste financier, comptable, data scientist, chercheur en mathématiques, professeur de mathématiques, métiers de l’informatique.
Domaines professionnels : sciences, technologies, finance, ingénierie, économie.

La physique-chimie

La physique-chimie est une spécialité clé si vous voulez vous orienter vers les sciences expérimentales et les technologies. Elle est essentielle pour les études dans les secteurs de la santé, de l’ingénierie ou de l’environnement.

Cette spécialité ouvre les portes à des carrières très diverses allant de la recherche fondamentale à l’application industrielle. Les métiers de l’énergie, de l’automobile ou de l’aéronautique recrutent fortement dans ces domaines.

Métiers possibles : ingénieur, médecin, pharmacien, chimiste, enseignant-chercheur, technicien de laboratoire, expert en énergies renouvelables, spécialiste en aéronautique.
Domaines : recherche scientifique, ingénierie, médecine, industrie, nouvelles technologies, environnement.

SVT : Sciences et Vie de la Terre

Si vous vous intéressez à la biologie, à la géologie et aux sciences de l’environnement, vous trouverez dans cette spécialité une préparation idéale pour des carrières scientifiques liées à la santé, l’écologie ou la recherche.

Cette spécialité est essentielle pour les études en médecine, en pharmacie, dans le domaine vétérinaire, mais aussi pour des carrières dans le secteur environnemental, un domaine en pleine expansion avec la prise de conscience des enjeux climatiques et écologiques.

Métiers possibles : médecin, vétérinaire, biologiste, géologue, océanographe, professeur de SVT, technicien de laboratoire, chercheur en biologie ou en génétique.
Domaines : santé, biologie, géosciences, environnement, agronomie et agroalimentaire.

SES : Sciences Économiques et Sociales

La spécialité SES est un excellent choix si vous vous intéressez à la compréhension des mécanismes économiques et sociaux. Elle est essentielle pour les études en économie, gestion, sociologie ou sciences politiques.

Vous développerez ainsi des compétences en analyse des données économiques et sociales, compréhension des phénomènes de marché et des relations entre acteurs économiques. Ces compétences sont recherchées dans les métiers de la finance, du conseil, mais aussi dans le secteur public et les organisations internationales.

Métiers possibles : économiste, analyste financier, banquier, juriste, consultant en stratégie, responsable des ressources humaines, politologue.
Domaines : économie, finance, gestion, sociologie, sciences politiques.

HGGSP : Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Cette spécialité HGGSP est idéale pour les élèves passionnés par les relations internationales, la géopolitique et l’histoire. Elle prépare particulièrement aux études en sciences politiques, en relations internationales et en droit.

Les compétences développées incluent :

  • l’analyse des enjeux géopolitiques actuels ;
  • la compréhension des relations internationales ;
  • l’étude des grands enjeux historiques qui façonnent le monde. 

Ces compétences sont fondamentales pour des carrières dans des secteurs telles que la diplomatie, les organisations internationales ou encore les médias.

Métiers possibles : diplomate, journaliste, analyste en relations internationales, enseignant, historien, conseiller en affaires publiques, consultant en géopolitique.
Domaines : diplomatie, journalisme, géopolitique, sciences politiques, histoire.

HLP : Humanités, Littérature et Philosophie

La spécialité HLP est destinée aux élèves intéressés par la réflexion philosophique, l’analyse littéraire et l’histoire des idées. Elle est idéale si vous envisagez des carrières dans les domaines des lettres, des arts, ou de la culture.

Les élèves qui s’interrogent sur quelle spécialité choisir au lycée peuvent s’orienter vers celle-ci pour développer une solide culture générale, mais aussi des compétences en analyse critique et une capacité à argumenter et structurer leurs idées. Ces aptitudes sont précieuses dans des secteurs comme le journalisme, l’édition, la publicité ou encore les métiers de la culture.

Métiers possibles : écrivain, journaliste, professeur de lettres ou de philosophie, critique littéraire, consultant en communication, métiers de la culture.
Domaines : lettres, arts, communication, édition, culture.

LLCE : Langues, Littérature et Cultures Étrangères

Si vous êtes passionnés par les langues et les cultures étrangères, cette spécialité sera un véritable tremplin vers une carrière internationale.

En plus de la maîtrise d’une langue étrangère, cette spécialité permet de développer une compréhension approfondie des enjeux culturels internationaux, ce qui est un atout dans un monde de plus en plus globalisé.

Métiers possibles : traducteur, interprète, enseignant de langues, diplomate, journaliste international, chargé de communication internationale, métiers du tourisme.
Domaines : traduction, relations internationales, enseignement, tourisme.

NSI : Numérique et Sciences Informatiques

Dans un monde de plus en plus numérisé, cette spécialité est incontournable si vous envisagez une carrière dans le secteur technologique.

Quelle spécialité choisir au lycée lorsqu’on souhaite acquérir des compétences en programmation, en gestion de données et en algorithmique ? NSI est la spécialité idéale pour développer des savoir-faire essentiels pour les métiers de l’informatique, un secteur en plein essor et en constante évolution.

Métiers possibles : développeur, ingénieur en cybersécurité, data scientist, architecte réseau, chef de projet informatique, responsable des systèmes d’information.
Domaines : informatique, technologie, intelligence artificielle, ingénierie, sécurité numérique.

Les arts

La spécialité Arts (théâtre, musique, arts plastiques) permet aux élèves créatifs de s’immerger dans le monde de la création artistique.

Si vous choisissez cette spécialité, vous développerez votre sensibilité artistique, ainsi que vos compétences en création et en critique.

Métiers possibles : artiste, acteur, musicien, designer, directeur artistique, graphiste, conservateur de musée, métiers du spectacle.
Domaines : arts visuels, arts du spectacle, design, culture, animation.

Les Sciences de l’ingénieur

La spécialité Sciences de l’ingénieur est destinée aux élèves intéressés par les domaines technologiques et industriels. Elle prépare aux études supérieures dans les écoles d’ingénieurs et à des carrières dans l’innovation.

Avec cette spécialité, vous pourrez acquérir des compétences en conception technique, en modélisation et en gestion de projet. Ces savoir-faire sont essentiels dans le monde industriel et technologique.

Métiers possibles : ingénieur (bâtiment, aéronautique, mécanique, etc.), chef de projet industriel, architecte, technicien supérieur.
Domaines : technologie, industrie, innovation, construction.

EPS : Éducation Physique et Sportive

Passionnés par le sport et l’éducation physique ? Vous trouverez dans cette spécialité une préparation idéale pour les carrières dans l’enseignement du sport, la préparation physique ou la santé.

Cette spécialité vous permettra de développer des compétences :

  • en pédagogie ;
  • en anatomie ;
  • en gestion d’efforts physiques.

Ces qualités sont indispensables pour travailler dans les métiers du sport ou de la santé physique.

Métiers possibles : professeur d’EPS, coach sportif, kinésithérapeute, métiers du sport (management, événementiel), nutritionniste sportif.
Domaines : sport, éducation physique, santé, bien-être.

Les spécialités sont nombreuses et complémentaires. Il est donc est important de bien définir la combinaison la plus adaptée entre vos appétences et vos objectifs professionnels. Quelle spécialité choisir au lycée ? La cohérence de votre choix est nécessaire pour optimiser vos chances d’acceptation en études post-bac via la plateforme Parcoursup.

Les nombreux lycées de Thionville et de Metz offrent de multiples possibilités.

Exemples de combinaisons de spécialités pour faire le bon choix

Quelle spécialité choisir au lycée en fonction du métier visé ?

La médecine

Un lycéen ou une lycéenne se destinant à la médecine devrait idéalement choisir les spécialités mathématiques, physique-Chimie et SVT en Première. Elles permettent de constituer, par leurs contenus et leurs méthodes de travail, un socle solide pour ces études et cette activité. En Terminale, la spécialité physique-chimie est incontournable pour intégrer médecine. La seconde spécialité conservée dépend du profil de l’élève, mais la meilleure combinaison est physique-Chimie/SVT et l’option mathématiques complémentaire en sus.

Les Ressources Humaines

Un jeune qui envisage une carrière professionnelle dans le domaine des Ressources Humaines pourra privilégier les spécialités SES, HGGSP, Langue et Littérature Étrangère, voire SVT s’il souhaite travailler dans le domaine de la santé. Elles permettent d’aborder les notions de base indispensables de ce secteur d’activité et de s’initier à sa culture professionnelle. En terminale, les spécialités SES et HGGSP sont à privilégier, en ne négligeant pas les mathématiques qui restent un outil important dans les RH (choisir l’option maths complémentaire peut être judicieux).

La médecine

Pour envisager une carrière juridique, plusieurs spécialités sont envisageables. L’HGGSP ouvre sur le monde et développe l’esprit critique ainsi que les capacités d’analyse et de rédaction. Les SES renforcent les capacités rédactionnelles et l’esprit d’analyse et développent la culture générale. Les spécialités LLCE et HLP sont aussi adaptées au secteur juridique, elles permettent aux élèves de développer leur culture générale, leurs qualités rédactionnelles. La bonne maîtrise d’une langue étrangère est toujours un atout important.

La carrière d’ingénieur

Pour préparer une carrière d’ingénieur, les spécialités qui renforcent les compétences en sciences et technologies sont incontournables. 

Les mathématiques sont essentielles pour toute carrière d’ingénieur. Cette spécialité développe les compétences en logique, en raisonnement et en résolution de problèmes complexes, indispensables dans toutes les branches de l’ingénierie. 

La physique-Chimie est la spécialité fondamentale pour les futurs ingénieurs, surtout ceux qui envisagent des filières comme l’ingénierie mécanique, électronique, aéronautique ou chimique. Elle fournit une base solide en sciences physiques et expérimentales. 

Les Sciences de l’ingénieur sont idéales pour acquérir des connaissances techniques et des compétences pratiques en ingénierie. Elles permettent de se familiariser avec les concepts et les outils utilisés dans la résolution de problèmes techniques. Enfin, il est plus que recommandé de prendre l’option mathématiques expertes en Terminale pour les lycéens qui envisagent d’intégrer des classes préparatoires.

Un choix réfléchi : clé du succès de la réussite professionnelle

Le choix des spécialités au lycée doit avant tout refléter les centres d’intérêt et les compétences de l’élève, ainsi que les études supérieures qu’il envisage. Les possibilités de combinaisons sont multiples, et il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi il est recommandé de s’informer dès la classe de seconde et de réfléchir aux futures orientations professionnelles le plus tôt possible. 

Les conseillers d’orientation peuvent accompagner les lycéens dans leur réflexion. Les journées portes ouvertes des écoles et les salons d’orientation organisés dans les grandes villes sont aussi des moyens intéressants pour déterminer les spécialités pertinentes.

Les enseignants de l’équipe SCOL’AVENIR accompagnent les élèves en cours particuliers à domicile ou stages collectifs afin d’optimiser leurs résultats scolaires dans les spécialités. Ces résultats prennent une place prépondérante dans le dossier scolaire de la plateforme Parcoursup et dans l’orientation Post-Bac.

Contactez-nous si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement !

Partager l'article sur
Règle

Autres articles